top of page
Graphiste  Directrice artistique  Fondatrice du collectif Animal Créatif  Associée de La Boîte à indés  Exploratrice IA

© Sabine Serrad

Graphiste  Directrice artistique  Fondatrice du collectif Animal Créatif  Associée de La Boîte à indés  Exploratrice IA

© Sabine Serrad

Graphiste . Directrice artistique

Fondatrice du collectif Animal Créatif

et du magazine IALS

Exploratrice, formatrice et speaker IA

Associée de La Boîte à indés

Après cinq années aux Beaux-Arts, je m’installe à Genève pour enseigner les logiciels de PAO. De retour à Lyon, je dirige une équipe créative en agence de communication avant de me lancer en freelance en 2003. Mon premier contrat ? La communication de trois dessins animés. Depuis, j’ai contribué à la promotion de près de 100 films.

En 2004, je fonde le collectif Animal Créatif, spécialisé dans la production de contenus graphiques et éditoriaux pour des magazines comme Elle et Paris Match. En 2007, j’ai reçu une griffe lyonnaise pour mes travaux en communication visuelle et graphisme.

Très impliquée dans la presse, j’ai dirigé la création artistique de nombreux supports, qu'ils soient généralistes, spécialisés ou grand public (Domodeco, Lyon People, Chef d’œuvre…). J'accompagne également des marques, des événements et d’autres indépendants dans la création de leur identité visuelle. Cet engagement m'a conduit à cofonder La Boîte à Indés en 2020, un réseau novateur de prestataires indépendants.

Au printemps dernier, j’ai lancé un magazine expérimental dont les contenus sont entièrement générés par l'IA. Mon rôle de directrice artistique a évolué vers une expertise hybride combinant IA et créativité humaine. Je suis désormais sollicitée par des marques pour développer des stratégies visuelles qui intègrent l’IA. Je donne régulièrement des conférences sur la création visuelle générée par IA, ainsi que des formations sur MidJourney.

En janvier 2024, j'ai lancé IALS, un magazine dédié à l’IA expérientielle, un concept qui explore l'interaction entre technologie et expérience humaine. IALS est un magazine innovant, fondé sur l’expérimentation visuelle et qui met en lumière la « french touch » dans l’univers de l’IA.

Nathalie Dupuy, exploratrice IA et directrice artistique, basée à Lyon, continue d’influencer le monde de la communication visuelle grâce à ses réflexions critiques sur les limites et opportunités de l'IA, et a été nommée personnalité de l’année lors de la cérémonie des OURS de la Com 2024 pour son apport au domaine.

le collectif animal créatif

Animal créatif
est un pôle de compétences
réunissant des prestataires

expérimentés.

Une meute de talents

se met à votre service
pour vos problématiques

de communication.

Un seul interlocuteur

vous livre les réflexions
et actions de la meute.

 

Animal Créatif

© Sabine Serrad

LOGO MAIL.png

Audrey Grosclaude

Rédactrice en chef déléguée

Journaliste

  • Instagram
  • LinkedIn

Anne Cresci

Illustratrice

Céramiste Matilou

  • Instagram
  • LinkedIn

Sabine Serrad

Photographe

Céramiste Tia Limon

  • Instagram
  • LinkedIn

© Sabine Serrad

expérimentations artistiques

Mer(e)

Les Objets
La série Mer(e)

Mes différentes expérimentations en peinture et en matière m’amènent à l’objet chiné, une soupière en barbotine comme à l’objet iconique, une Basket Stan Smith ou une casquette 🧢 … Rapidement la palette se réduit encore pour n’explorer que le bleu.


Pourquoi ?
Parce que le bleu des grandes étendues d'eau, est la couleur que j’ai le plus regardée, observée, scrutée, celle avec qui j’ai les plus d’affinités (Souvenirs d'une enfance passée sur un voilier au milieu de l’eau).
Et évidemment en hommage à Yves Klein, tout particulièrement cette année.

Paréïdolie

ou l’art de voir
des visages
ou des corps
partout !

Une paréidolie est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.
Invérifiable scientifiquement, ce fait est parfois troublant.

Mes premières toiles ont spontanément été assimilées à des paréidolies. Parce qu’elles revenaient sans cesse, sans même que je ne les convoque je me suis éloignée de cette forme de magie pour en faire une intention, une exploration consciente.

Techniquement, je pose successivement d’épaisses couches de matières (gesso, colle, peinture,
encre...) pour ensuite, selon les formes travaillées en relief, décider du sujet et enfin le faire émerger par jeu des coulures en quadrillages.

Naissance

d'un acte typographique

typographie :
(Définition selon Le Larousse)
nom féminin

- Procédé de composition et d’impression sur formes en relief (caractères mobiles, gravures, clichés).
- Quel que soit le procédé d’impression, conception graphique d’un ouvrage en choisissant les caractères, les corps, la présentation, en déterminant la dimension du texte, des illustrations (et leur situation dans le texte).

La Naissance d’un acte typographique prend forme avec le tracé d’une cursive.
Acte rapide, enlevé et précis, effectué avec une matière épaisse, le gesso (peinture à base de plâtre servant à enduire les toiles). Cet acte reprend la gestuelle du calame.

Le gesso, de part son épaisseur, indique la direction du geste typographique effectué.
Cette épaisseur amplifie les pleins et déliés, faisant référence à la famille des didones (Nés des caractères Didot au XIXe).

Noir ou blanc, le gesso utilisé ne signifie par la même démarche. Le blanc invoque la pureté, la sobriété, la naissance de la lettre, le caractère est révélé par un jeu d’ombre et de lumière.
Un jeu de blanc sur blanc.

Contrairement au gesso blanc qui se tend, le gesso noir se craquèle, se nerve, prenant l’aspect
d’un tronc d’arbre.
Il représente l’encre d’imprimerie, de part sa couleur, mais aussi le support papier provenant de l’arbre quant à son aspect nervé.
Sont présentées ici une série de Blanc sur Blanc, Noir sur Blanc et Noir sur Lin brut.


 

Nathalie Dupuy Lyon
bottom of page