top of page

Paréïdolie

ou l’art de voir
des visages
ou des corps
partout !

Une paréidolie est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.
Invérifiable scientifiquement, ce fait est parfois troublant.

Mes premières toiles ont spontanément été assimilées à des paréidolies. Parce qu’elles revenaient sans cesse, sans même que je ne les convoque je me suis éloignée de cette forme de magie pour en faire une intention, une exploration consciente.

Techniquement, je pose successivement d’épaisses couches de matières (gesso, colle, peinture,
encre...) pour ensuite, selon les formes travaillées en relief, décider du sujet et enfin le faire émerger par jeu des coulures en quadrillages.

Bouledog.png

Naissance

d'un acte typographique

typographie :
(Définition selon Le Larousse)
nom féminin

- Procédé de composition et d’impression sur formes en relief (caractères mobiles, gravures, clichés).
- Quel que soit le procédé d’impression, conception graphique d’un ouvrage en choisissant les caractères, les corps, la présentation, en déterminant la dimension du texte, des illustrations (et leur situation dans le texte).

La Naissance d’un acte typographique prend forme avec le tracé d’une cursive.
Acte rapide, enlevé et précis, effectué avec une matière épaisse, le gesso (peinture à base de plâtre servant à enduire les toiles). Cet acte reprend la gestuelle du calame.

Le gesso, de part son épaisseur, indique la direction du geste typographique effectué.
Cette épaisseur amplifie les pleins et déliés, faisant référence à la famille des didones (Nés des caractères Didot au XIXe).

Noir ou blanc, le gesso utilisé ne signifie par la même démarche. Le blanc invoque la pureté, la sobriété, la naissance de la lettre, le caractère est révélé par un jeu d’ombre et de lumière.
Un jeu de blanc sur blanc.

Contrairement au gesso blanc qui se tend, le gesso noir se craquèle, se nerve, prenant l’aspect
d’un tronc d’arbre.
Il représente l’encre d’imprimerie, de part sa couleur, mais aussi le support papier provenant de l’arbre quant à son aspect nervé.
Sont présentées ici une série de Blanc sur Blanc, Noir sur Blanc et Noir sur Lin brut.


 

Mer(e)

Les Objets
La série Mer(e)

Mes différentes expérimentations en peinture et en matière m’amènent à l’objet chiné, une soupière en barbotine comme à l’objet iconique, une Basket Stan Smith ou une casquette 🧢 … Rapidement la palette se réduit encore pour n’explorer que le bleu.


Pourquoi ?
Parce que le bleu des grandes étendues d'eau, est la couleur que j’ai le plus regardée, observée, scrutée, celle avec qui j’ai les plus d’affinités (Souvenirs d'une enfance passée sur un voilier au milieu de l’eau).
Et évidemment en hommage à Yves Klein, tout particulièrement cette année.

bottom of page