direction artistique
presse
direction artistique
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© Sabine Serrad

© Sabine Serrad

© Sabine Serrad

Graphiste
Directrice artistique
Fondatrice du collectif Animal Créatif
Associée de La Boîte à indés
Exploratrice IA
Après cinq années aux Beaux-Arts (et les félicitations du jury), je m’installe quelques années à Genève où je travaille comme formatrice sur logiciels PAO. De retour à Lyon, je prends la direction d’une équipe créa au sein d’une agence de communication avant de me lancer en free-lance dès 2003. Mon premier contrat ? La communication de trois dessins animés ! Vingt ans plus tard, je suis fière d’avoir participé à la promotion de presque 100 films !
En 2004, j’ai monté un pôle de compétences, futur collectif Animal Créatif, capable de produire du contenu éditorial, graphique et iconographique pour les éditions régionales des magazines Elle, Paris Match et Télé 7 Jours. D’abord concentré sur la région Auvergne-Rhône Alpes le pôle s’étoffe et couvre rapidement d’autres territoires comme Marseille, Lille ou Strasbourg.
En 2007, j’ai reçu une griffe lyonnaise dans la catégorie communication visuelle et graphisme, lors d’une cérémonie récompensant cinq autres artistes et artisans œuvrant pour le rayonnement de Lyon de façon nationale et internationale.
Toujours très impliquée dans la presse, j’ai signé la direction artistique de différents supports, généralistes, spécialisés ou consumer (Domodeco, Lyon People, Chef d’œuvre…) et j’accompagne régulièrement des marques, des événements ou d’autres indépendants dans la création de leur identité visuelle. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à cofonder La Boîte à Indés en 2020, un réseau innovant de prestataires de service indépendants.
En 2023, la poussée de l’IA dans mon métier m’a conduit à tester les possibilités de ce nouvel outil pour mieux questionner ma pratique et l’étendue de ses capacités. Le résultat de ce magazine expérimental s’appelle IELS(heshe) et il a fait de moi une exploratrice de l’IA.
le collectif animal créatif
Animal créatif
est un pôle de compétences
réunissant des prestataires
expérimentés.
Une meute de talents
se met à votre service
pour vos problématiques
de communication.
Un seul interlocuteur
vous livre les réflexions
et actions de la meute.

© Sabine Serrad

Audrey Grosclaude
Rédactrice en chef déléguée
Journaliste
Anne Cresci
Illustratrice
Céramiste Matilou
Sabine Serrad
Photographe
Céramiste Tia Limon
© Sabine Serrad
expérimentations artistiques
Mer(e)
Les Objets
La série Mer(e)
Mes différentes expérimentations en peinture et en matière m’amènent à l’objet chiné, une soupière en barbotine comme à l’objet iconique, une Basket Stan Smith ou une casquette 🧢 … Rapidement la palette se réduit encore pour n’explorer que le bleu.
Pourquoi ?
Parce que le bleu des grandes étendues d'eau, est la couleur que j’ai le plus regardée, observée, scrutée, celle avec qui j’ai les plus d’affinités (Souvenirs d'une enfance passée sur un voilier au milieu de l’eau).
Et évidemment en hommage à Yves Klein, tout particulièrement cette année.
Paréïdolie
ou l’art de voir
des visages
ou des corps
partout !
Une paréidolie est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.
Invérifiable scientifiquement, ce fait est parfois troublant.
Mes premières toiles ont spontanément été assimilées à des paréidolies. Parce qu’elles revenaient sans cesse, sans même que je ne les convoque je me suis éloignée de cette forme de magie pour en faire une intention, une exploration consciente.
Techniquement, je pose successivement d’épaisses couches de matières (gesso, colle, peinture,
encre...) pour ensuite, selon les formes travaillées en relief, décider du sujet et enfin le faire émerger par jeu des coulures en quadrillages.
Naissance
d'un acte typographique
typographie :
(Définition selon Le Larousse)
nom féminin
- Procédé de composition et d’impression sur formes en relief (caractères mobiles, gravures, clichés).
- Quel que soit le procédé d’impression, conception graphique d’un ouvrage en choisissant les caractères, les corps, la présentation, en déterminant la dimension du texte, des illustrations (et leur situation dans le texte).
La Naissance d’un acte typographique prend forme avec le tracé d’une cursive.
Acte rapide, enlevé et précis, effectué avec une matière épaisse, le gesso (peinture à base de plâtre servant à enduire les toiles). Cet acte reprend la gestuelle du calame.
Le gesso, de part son épaisseur, indique la direction du geste typographique effectué.
Cette épaisseur amplifie les pleins et déliés, faisant référence à la famille des didones (Nés des caractères Didot au XIXe).
Noir ou blanc, le gesso utilisé ne signifie par la même démarche. Le blanc invoque la pureté, la sobriété, la naissance de la lettre, le caractère est révélé par un jeu d’ombre et de lumière.
Un jeu de blanc sur blanc.
Contrairement au gesso blanc qui se tend, le gesso noir se craquèle, se nerve, prenant l’aspect
d’un tronc d’arbre.
Il représente l’encre d’imprimerie, de part sa couleur, mais aussi le support papier provenant de l’arbre quant à son aspect nervé.
Sont présentées ici une série de Blanc sur Blanc, Noir sur Blanc et Noir sur Lin brut.